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PROJETS

Schéma local de l'enseignement supérieur et de la recherche : introduction

 
L’enseignement supérieur connaît des évolutions structurelles majeures :
- La concentration des sites universitaires dans les métropoles qui menace les régions déjà bien moins dynamiques. Devenant de plus en plus délaissées, celles-ci voient leurs communes se dépeuplées au profit de ces dernières. Résultat, un chômage de masse et une économie locale qui s'effondre.
- La concentration sous forme de réseaux de formation et de recherche : Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) pourrait être une menace du fait de l’absence de représentation des « petits » sites dans ces structures.
L’expérience du fonctionnement en réseau du site tarbais le dote d’atouts pour le développer, en particulier au travers de ses domaines de compétence qui gagnent de l'ampleur au fur et à mesure de son évolution.
La volonté du Centre Universitaire Tarbes-Pyrénées et des collectivités locales se situe à un double niveau :
- Aménager le territoire
- Renforcer l’attractivité de son territoire
Ce n'est que par le biais d'une solide cohésion entre les parties prenantes et de choix stratégiques à rayonnement territorial qu'il a été possible d'arriver là où nous en sommes.
La pérennité du pôle Tarbais repose sur ce schéma.

L'Enseignement supérieur et la Recherche : un atout des Hautes-Pyrénées

  • 5500 étudiant·es, dont 3500 sur le seul Campus tarbais (Bastillac)
  • Plus d’une centaine de chercheurs et chercheuses
  • Plus de 500 professeur·es
  • Plus de 100 personnels d'appui pédagogique, scientifique, administratif et technique.
L’activité pédagogique et scientifique de toutes ces personnes irrigue en profondeur les Hautes-Pyrénées :
  • elles y développent de nouvelles compétences, et les implantent localement
  • elles améliorent la performance socio-économique des Hautes-Pyrénées, par exemple par le transfert de technologie
  • et, tout simplement : elles y vivent quotidiennement, contribuant ainsi à l'activité du territoire.
  • enjeu de ce schéma est de s’appuyer sur les forces existantes et de ses atouts  afin de créer une image claire et cohérente du pôle, mais aussi du territoire dans lequel il se situe.
Compléter et structurer l’offre de formation
Soutenir la recherche et l’innovation

Les 4 axes et objectifs du schéma local

Si les premières marches ont été gravies avec succès, notamment par la fédération autour de projets communs (ex: CUTP), il reste encore du chemin à parcourir.
Ce schéma dessine la feuille de route du pôle universitaire tarbais pour les 2 prochaines années pour répondre à ses objectifs.
Structurer le campus et la vie étudiante
Animer les outils de la gouvernance de site
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Adresse

Association du Centre Universitaire Tarbes Pyrénées
BP 826 - 57 Avenue d’Azereix
65008 - TARBES Cedex

centre universitaire Tarbes pyrénées

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