“Mon projet dans le sup” en Ariège

Posté le 1 avril 2021

Ce lundi 29 mars, à Foix, dans les locaux du centre Universitaire de l’Ariège se sont tenus les oraux de “Mon Projet dans le Sup” challenge qui donnait l’occasion à nos jeunes de s’exercer à l’oral dans un lieu prestigieux, devant un jury d’enseignant·es et psychologues de l’Éducation Nationale.

Parmi les 7 participant·es, 6 étaient de notre cordée.
Toutes et tous avaient préalablement rédigé une lettre de motivation sur laquelle ils/elles ont également été évalué·es.
Ces jeunes devaient alors présenter leur projet d’études dans le Supérieur : parcours, motivations, compétences attendues, qualités, mais aussi les recherches effectuées dans le cadre de leur orientation.

Toutes les présentations étaient d’un niveau admirable, le jury a d’ailleurs éprouvé des difficultés à choisir un·e lauréat·e.
C’est finalement Marina MONGE, du Lycée Serre-de-Sarsan qui à emporté le premier prix (un chèque de 300 euros pour la caution de son premier appartement), mais toutes et tous les participant·es vont bénéficier d’un suivi administratif individualisé pour toutes leurs démarches administratives liées à l’entrée dans le Supérieur : inscriptions, souscriptions à une assurance habitation, carte de transports, bourses, au CROUS… etc. De quoi pouvoir bien se concentrer sur leurs études car accompagné·es dans la <<paperasse compliquée>> !

Enfin, grâce à cet exercice difficile mais très formateur, les élèves en sont ressorti·es grandi·es, et nul doute qu’ils/elles ne feront qu’une bouchée du Grand Oral du Bac de cette année !

Même à distance, la Cordée reste près de ses jeunes !

Coordination.cordee65@iut-tarbes.fr

07.64.50.24.64