L’entrepreneuriat étudiant à Tarbes
En partenariat avec le tissu socio-économique local, et dans le cadre du projet PEPITE porté régionalement par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le Centre Universitaire Tarbes-Pyrénées porte l’Entrepreneuriat étudiant.
Les résultats déjà obtenus (création d’entreprises par des jeunes étudiants aidés par les dispositifs mis en place) sont encourageants, et placent notre territoire comme un des plus dynamiques en la matière en Occitanie. C’est l’investissement des partenaires et des établissements d’enseignement supérieur qui permet cela : car cet enjeu ne figure pas dans les missions de l’Université, et ne correspond donc à aucun financement récurrent.
Un premier objectif est la sensibilisation de toute la population étudiante.
Le second est l’accompagnement sur un projet de création. Après les 34 étudiant·es concerné·es en 2019, l’objectif 2020 était de 45 étudiant·es dont 6 en phase de démarrage d’activité. Le but était que cette activité s’implante sur notre territoire. Le lieu mis à disposition par la CA TLP, le télésite, sur la zone universitaire (secteur de Bastillac), visait à favoriser ce développement.
Après un démarrage favorable jusqu’en janvier, la difficulté à investir durablement le télésite, et surtout la crise de la CoviD-19 ont perturbé le plan de route, menant à un bilan comparable à celui de 2019.
Dans les Hautes-Pyrénées, en 2021, l’objectif d’accompagnement est donc reconduit. Par ailleurs, l’ambition est de sensibiliser à l’entrepreneuriat étudiant la totalité des étudiant·es arrivant dans l’enseignement supérieur.
8ème édition des Entrep'
Les prix des Entrep’ 2020 ont été remis en avril.
Pendant 5 mois, 82 étudiants des campus de Tarbes, Pau et du Pays Basque ont œuvré sur leur projet de création d’entreprise.
Neuf étudiant·es du 65 ont été honoré·es :
- Pierre Battut,
- Thibault Boutonnet,
- Marie Haupas,
- Camille Marozzo (ENIT + UT3 : IUT et FSI-EMPMO),
- Olivia Clavier,
- Ophély Levante,
- Lucie Meauro,
- Simon Rivière,
- Thomas Sanchez (ENIT + Lycée Marie-Curie + UT3 : IUT et FSI-EMPMO)
Bravo !
Objectifs
- développer une méthodologie de travail et d’accompagnement des étudiant·es,
- déployer des outils et services autour de la thématique des étudiant·es-entrepreneur·es des Hautes-Pyrénées,
- coordonner les actions dans le but d’intégrer les parcours dans les études.
Structuration
Inspirés par l’initiative PEPITE France (que PEPITE ECRIN décline à l’UFTMiP), les pôles d’accompagnement permettent aux étudiant·es et aux jeunes diplômé·es de se former à l’entrepreneuriat et à l’innovation puis de concrétiser leurs projets de création d’entreprise.
Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les pôles d’accompagnement associent établissements d’enseignement supérieur, collectivités, acteurs économiques, réseaux associatifs. Les pôles d’accompagnement travaillent en réseau pour s’inspirer les uns des autres et permettre aux bonnes idées de se diffuser.
Les trois phases du parcours
