Vie étudiante
Infos santé et administratives
Liste de tous les organismes : administratifs, prévention santé, mutuelles, sécurité sociale:

VITTAVI mutuelle et assurance

LMDE Santé de l'étudiant, mutuelle et prévention

sécurité sociale caisse primaire d'assurance maladie
SIMPPS
Service Inter universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé
Le SIMPPS accueille les étudiants dans les 3 Centres Toulousains et dans les antennes des sites déconcentrés dont celui de Tarbes. En dehors de la visite médicale obligatoire les étudiants peuvent s’adresser au centre de leur choix.
ANTENNE DE TARBES, SITE DU CAMPUS :
C. Universitaire, infirmerie de l’ENIT : 47 Av d’Azereix
Tel 05 62 44 57 40 les mardi, mercredi matin et jeudi ou 05 62 44 27 00 (standard).
Visite médicale obligatoire
Comment se déroule t-elle ?
L’examen médical a pour but de dépister les affections médicales et les troubles de la santé, susceptibles d’entraver le bon déroulement de la scolarité. Le contrôle vaccinal permet de vous informer sur les obligations vaccinales et vous conseiller dans le cadre de vos activités (voyage à l’étranger,..). Le bilan d’hygiène bucco-dentaire.
Mode de convocation
Les étudiants astreints reçoivent une convocation qui a valeur de justificatif d’absence si le rendez-vous a lieu pendant des heures de cours.
Situation d’handicap permanent ou temporaire : handicap et études supérieures, c’est possible !
La Cellule handicap vous conseille dans l’aménagement de vos études et vous propose un tutorat. Elle met à votre disposition du matériel spécialisé, une assistance technique, un photocopieur en libre-service gratuit et fait transcrire, si besoin est, vos documents en Braille. Elle assure des accompagnements par l’intermédiaire de deux auxiliaires de vie universitaire : déplacements sur le campus, assistance au moment des repas, aides aux démarches administratives, travaux de photocopie, soutien en bibliothèque… Elle veille, avant tout autre chose, à ce que soient respectés vos droits, notamment par rapport au déroulement des examens.
CELLULE HANDICAP : UPSToulouse
Éthel Gandia – 05 61 55 82 13 – Ecrivez-lui
Dr Laurence Cadieux – 05 61 55 73 51
COVID-19
17 mars 2020
Dans la situation de crise résultant de l’épidémie actuelle, chaque établissement du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) présent à Tarbes (Universités et ENIT) ont pris des dispositions dès vendredi.
Dans un contexte où la santé de chacun·e devient la première préoccupation, les composantes tarbaises, réunies au sein du Centre Universitaire Tarbes-Pyrénées (CUTP), organisent conjointement la continuité :
D’abord la continuité pédagogique. Chaque étudiante, étudiant, élève du Supérieur, continue son travail, avec des modalités adaptées. Les équipes des formations mobilisent toutes les ressources pour cette continuité :
- celles déjà très utilisées en temps normal : les plateformes pédagogiques en ligne ; les mails,
- d’autres outils, moins utilisés pour l’enseignement : visioconférences, téléconférences (le téléphone n’est pas à négliger), vidéos en lignes, classes virtuelles …
- pour les quelques étudiant·es non connecté·es, des solutions de proximité assurant la sécurité sanitaire nécessaire sont trouvées, ou à l’étude : des dispositifs de rattrapage sur les cas très particuliers, en cours d’inventaire précis, sont en préparation
- ensuite, les continuités administrative, technique et en matière de recherche et d’innovation : chaque fois que c’est possible, le télétravail est mis en place. Le cas échéant, des présences ponctuelles sont assurées, l’objectif est que les apprentissages se poursuivent et que la préparation aux examens se fasse, avec équité.
Quant aux concours :
- ceux qui devaient avoir lieu avant le 5 avril sont ajournés
- le concours post-bac Geipi Polytech, qui conditionne l’entrée à l’ENIT et à 33 écoles sur le territoire national, va être adapté dans ses modalités.
Jour par jour, nous continuons à répondre aux questions et aux inquiétudes : nous veillons à ce que chacun·e puisse contacter sa formation en tant que de besoin.
Le Centre Universitaire Tarbes-Pyrénées