La recherche dans le 65
Recherche et transfert de technologie
La Recherche implique à Tarbes plus de 200 chercheuses et chercheurs, au sein de plusieurs laboratoires et de nombreuses équipes.
Plus de 80 y travaillent au sein de l’UT3 :
- L’Observatoire Midi-Pyrénées a une antenne à Tarbes qui est le point d’appui des installations scientifiques d’altitude, au Pic du Midi de Bigorre, et du travail de recherche qui y est mené, dont les services d’observations du Centre de recherche atmosphérique et du Télescope Bernard-Lyot.
- Des équipes de l’ICA, de l’Irit, du LMDC travaillent en recherche à Tarbes, ainsi que des chercheures et chercheurs du Lerass et du Certop.
- Le Laboratoire d’aérologie est en outre présent à Lannemezan.
Seul établissement du MESRI ayant son siège dans les Hautes-Pyrénées, l’ÉNIT porte le Laboratoire Génie de Production, avec plus de 100 chercheurs et chercheuses, dans 4 équipes : Matériaux, Mécanique, Systèmes, Risques. De plus, les plateformes PRIMES (Énergie) et CRTCI (Composites) sont gérées et animées par l’ÉNIT.
Le laboratoire MEPS de l’UPPA et une équipe de son LaTEP (énergie | dépollution) sont basés à Tarbes.
Le guide de la recherche des établissements du MESRI dans les Hautes-Pyrénées (dernière version, 2017) est publié avec l’aide de la CATLP.
Enfin, l’ÉSAD développe également une activité de recherche à Tarbes.
La diffusion de la culture scientifique et technique est l’une des 6 missions de l’Université (établissements du MESRI).
Exploreur met à portée d’un clic des articles récents participant à l’accomplissement de cette mission.