Formation supérieure
L’enseignement supérieur en France correspond aux normes européennes, ce schéma permet d’en avoir un aperçu synthétique.
Beaucoup de formations de tous niveaux sont présentes dans les Hautes Pyrénées :
- 1 DCG (niveau 6)
- 1 diplôme d’état de CESF (niveau 6)
- 1 diplôme d’état d’Infirmier·ère (niveau 6)
- 1 diplôme d’Ingénieur·e (niveau 7)
- 2 DU
- 3 Bachelors
- 3 CPGE
- 4 BTSA (niveau 5)
- 5 Licences (niveau 6)
- 6 DUT (niveau 5)
- 7 Mentions Complémentaires
- 8 Masters (niveau 7)
- 14 Licences Professionnelles (niveau 6)
- 36 BTS (niveau 5)
Ces formations parcourent les secteurs secondaire (industriel) et tertiaire (services). Elles existent en formation initiale pour la très grande majorité, c’est-à-dire dans la continuité du baccalauréat ; et en formation par apprentissage (« alternance ») et en formation continue (« reprise d’études ») alors qu’on est actif) dans la plupart des cas.
Pour plus d’informations, les sites des composantes 65 sont ici.
Néanmoins trois domaines nécessitent de se rendre dans des villes proches (notamment Pau et Toulouse) : Droit ; Lettres et Sciences humaines ; Médecine et Pharmacie.
Grâce la Région Occitanie et à la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP), un Campus connecté devrait voir le jour en 2021 : il permettra à des étudiant·es de poursuivre des études dans des établissements situés en dehors des Hautes-Pyrénées, depuis des salles situées à Lourdes et à Tarbes.
information des composantes
Cette rubrique « Information des composantes » regroupe les informations récemment publiées par leurs composantes sur leurs formations : changement de nom, de programme, etc.
Pour une information exhaustive sur les formations de l’enseignement supérieur dans les Hautes-Pyrénées, vous pouvez aller ici ou bien là.