0c2e90e1ecfb5d3516bd44a470986fa5 0c2e90e1ecfb5d3516bd44a470986fa5 Cordée de la réussite | CUTP

Cordée de la réussite

Les "Cordées de la réussite" et les "Parcours d'excellence" sont des dispositifs interministériels visant à accroître l'ambition scolaire des jeunes lycéens et collégiens issus de milieux sociaux modestes. Leur objectif est de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur,  notamment aux filières  les plus sélectives.

La Cordée de la réussite Égalité Active dans les Hautes-Pyrénées accompagne 90 élèves (de la 3ème à la terminale), issus de collèges et lycées partenaires de Tarbes, Vic-en-Bigorre et Lourdes. Elle mobilise un large partenariat impliquant le réseau des partenaires institutionnels, des associations culturelles ou sportives, des entreprises.

En s’appuyant sur ce réseau, elle développe deux types d’actions :

  • les actions culturelles, sportives et d’apprentissages (CSA).

Ex d’actions CSA : escalade, théâtre, rugby à toucher, visite de musées…etc.

  • les ateliers d’aide à la construction du parcours personnel (ACPP).

Ex d’ateliers ACPP : prise de parole en public, stage d’immersion en anglais, découverte de la vie étudiante, accompagnement lors des JPO du campus tarbais, visites d’établissements du supérieur, visites d’entreprises…etc.

Chaque élève participe à une dizaine de ces deux types d’actions par an.

 

 

Notre objectif est donc multiple :

  • désinhiber, vaincre l’autocensure de jeunes motivé·es ;

  • aider ces jeunes à se projeter sur un parcours d’études, voire un projet professionnel ;

  • les familiariser avec les réseaux universitaires et professionnels ;

  • favoriser l’égalité des chance et l’acquisition de codes sociaux.

 

Retrouvez des exemples de nos actions en images sur le blog de la Cordée.

 

Pour plus d’informations contactez-nous à coordination.cordee65@iut-tarbes.fr 

Nous sommes là pour vous !

Au collège

Il s'agit d'assurer aux élèves un meilleur accès à l'information sur les possibilités de poursuite d'études dans le secondaire et dans l'enseignement supérieur, de manière à travailler avec eux pour éviter les pratiques d'autocensure à l'égard des filières et/ou des métiers. Un travail sur la représentation des filières de formation des élèves doit être réalisé pour ouvrir des possibles, favoriser les ambitions et permettre une orientation choisie, quel que soit le parcours envisagé, y compris le parcours vers l'emploi. Ce travail s'articule avec celui mené dans le cadre du parcours Avenir dès la classe de sixième et de la séquence d'observation en milieu professionnel en classe de troisième.  

Les "Parcours d'excellence" visent aussi à permettre aux élèves de consolider les savoirs ainsi que les connaissances et compétences culturelles nécessaires à une réussite en seconde dans la voie choisie. Ils contribuent également à lever les éventuelles appréhensions rencontrées chez les élèves de certains quartiers enclavés ou territoires isolés concernant l'éloignement induit par la poursuite d'études pour certaines formations.

Au lycée

Le suivi des élèves inscrits dans les parcours d'excellence vise à assurer un accueil renforcé, à soutenir leur motivation, à consolider les acquis nécessaires et à les doter des méthodes de travail et des références culturelles adaptées à la réussite au baccalauréat et à une orientation éclairée et choisie vers l'enseignement supérieur ou vers l'emploi. Il s'appuie sur l'intervention d'étudiants.

Les "Parcours d'excellence" donnent aux élèves une meilleure connaissance des institutions publiques, politiques, culturelles, des métiers et des milieux de travail notamment en entreprise. Ils favorisent une perception positive de l'enseignement supérieur et une motivation à y accéder quelle que soit la voie choisie (BTS, IUT, université, classe préparatoire, grande école ...). Le développement d'activités réussies donne aux lycéens davantage de confiance dans leurs possibilités, l'envie de progresser en fournissant les efforts nécessaires et renforcera leur mobilisation pour des études ambitieuses.

Événements à venir
Journées portes ouvertes
Sat, Feb 08
Centre Universitaire Tarbes Pyrénées
Feb 08, 8:00 AM
Centre Universitaire Tarbes Pyrénées, 57 Avenue d'Azereix, Tarbes, France
Les élèves de collège sont encouragés à découvrir les établissements qui les accueilleront. Les journées portes ouvertes sont l'occasion de découvrir les locaux, de rencontrer des enseignants, des élèves en formation et, éventuellement, des professionnels.
Entretiens de l'excellence
Sat, Jan 25
Centre Universitaire Tarbes Pyrénées
Jan 25, 9:00 AM – 6:00 PM
Centre Universitaire Tarbes Pyrénées, 57 Avenue d'Azereix, Tarbes, France
Les Entretiens de l'Excellence organisent des rencontres et des échanges
Prise de parole en public
Sat, Jan 18
Trabes
Jan 18, 9:00 AM – Jan 19, 6:00 PM
Trabes, 65000
C'est le moment de vous exprimer !

Une expérience enrichissante... inoubliable !

  • Facebook Social Icon

© Copyright 2023 by Springfield School. Proudly created with Wix.com

Adresse

Association du Centre Universitaire Tarbes Pyrénées
BP 826 - 57 Avenue d’Azereix
65008 - TARBES Cedex